lundi 22 septembre 2014

Définissez votre nom de domaine effectif - www or not?



La plupart des noms de domaines sont accessibles par les deux adresses http://www.creer-son-site.com ou http://creer-son-site.com. Dans une majorité des cas, on préférera intuitivement l'un ou l'autre, sans s'imaginer qu'il peut être important de choisir, alors que cela peut se révéler, en fait, essentiel pour la qualité de votre référencement.

Quelle importance?

http://www.votre-site.com et http://votre-site.com sont deux pages différentes. Si nous, humains, ne faisons que peu attention à la différence, les moteurs de recherche, eux, la font. Les sites qui vont faire des liens vers vous (backlinks) vont utiliser pour cela vos adresses. Si un site utilise l'adresse avec www, et qu'un autre l'utilise sans, le gain de pagerank est divisé, ces deux pages étant considérées, non seulement comme différentes, mais en plus, en tant que Duplicate content. Les moteurs de recherches considèrent alors ces deux pages comme ayant le même contenu, ce qu'ils n'apprécient guère...

Il est donc doublement à votre avantage de ne choisir qu'une des deux adresses et de rediriger l'autre adresse en conséquence, soit, par une page de redirection 301 dans un fichier .htaccess, soit via le logiciel de gestion de votre serveur, soit enfin, directement auprès des services de moteurs de recherche. Certains, comme Google, le permettent. La procédure à suivre avec les Outils google pour les webmasters est ultra-simplifiée :

Sélectionnez dans votre tableau de bord des Outils Google pour Webmasters, l'onglet Outil puis définir le domaine favori. Choisissez l'option que vous désirez et enregistrez simplement.

Si vous ne vous servez pas des outils Google, ou si vous souhaitez affecter cette modification à l'ensemble des moteurs de recherche ainsi qu'à vos visiteurs (solution propre, efficace et définitive), envisagez plutôt une redirection d'URL 301 qui informe les moteurs de recherche de la redirection définitive d'une page sur l'autre. Quant à vos visiteurs, quel que soit le lien d'où ils proviennent, ils n'y verront que du feu et tomberont sur celle des deux pages que vous aurez choisie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire