samedi 20 septembre 2014

Diggs-like, bookmarks, c'est quoi?



Ces services sociaux sont de puissants outils pour webmasters désireux de faire connaitre leurs écrits et leurs sites. De même, ce sont de puissants outils pour les visiteurs, qui souhaitent suivre l'actualité ou partager les infos qu'il débusquent sur la toile.

De nombreux services web sociaux sont très connus, tels que MySpace, Facebook, Digg.com... Tous n'ont pas forcément le même but ni la même utilité, pour le visiteur autant que pour le webmaster.

On distingue en premier lieu les digglikes des bookmarkers :



  1. Les digglikes, à la suite du pionnier Digg.com, servent aux webmasters et aux visiteurs à faire découvrir une page web ou une information. Ces digglikes ont plusieurs intérêts : Pour les visiteurs : ils servent à suivre l'actualité dans un domaine particulier ou dans des domaines généraux, les nouveautés du web, etc... Leur structure et leur fonctionnement, pour la plupart, sont définis sur un mode simple : chaque lien envoyé (page à découvrir) est soumise à l'approbation des visiteurs (souvent sous forme de votes). Lorsqu'un lien est suffisamment encouragé, celui-ci est promu et rendu particulièrement visible (généralement, il passe en première page du site). Pour les webmasters, c'est l'occasion de faire découvrir son information et de générer de la visite sur son site, en même temps que cela améliore le référencement des pages proposées.
  2. Les bookmarks sont censés posséder un côté plus personnel : il s'agit pour le visiteur tout venant d'utiliser les services de bookmarks pour noter les pages web qu'il souhaite reparcourir plus tard. Les sites de bookmarks sont à l'origine, de gigantesques bloc-notes à la fois personnels et collectifs. Ils ont évolués pour prendre en compte les avis de chacun (via les pages que chacun met en bookmarks) pour proposer l'information utile : chaque lien est classifié par son auteur (mots-clé, Tags, descriptions...), il est alors aisé de regrouper les liens selon leur degré de ressemblance et leur popularité, qui sont deux indicateurs fondamentaux des infos pertinentes à découvrir! Des services tels que Facebook et Del.icio.us permettent de nombreuses fonctionnalités dont ces fameux bookmarks : en enregistrant un lien, vous aidez à le promouvoir et le faites découvrir à votre réseau. c'est également une manière pour vous de conserver l'information utile que vous avez débusquée et d'en découvrir de nouvelles fortements corrélées. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire