mardi 23 septembre 2014

Urls personnalisées (et sans date) sur Blogspot - Blogger



C'est un problème qui revient souvent dans les questions des lecteurs désireux de formater correctement leurs urls, ou de migrer vers un blogspot des urls auparavant déjà utilisées sur un ancien site. Et partout, on dit qu'il est impossible d'enlever la date de l'url. Ce n'est pas tout à fait vrai - mais c'est complexe et cela demande des ressources.

Url personnalisables dans Blogger

Blogger a récemment permis à ses utilisateurs de modifier les Urls de leurs articles (cela ne fonctionne pas avec les anciens, vous ne pouvez changer une url existante auparavant avec cette méthode), ce qui autorise à choisir des urls en partie personnalisables. A chaque article que vous allez publier, vous pouvez ainsi choisir (attention, il faut le faire avant la première publication de l'article en question), en respectant les standards, bien entendu, la forme de votre Url. Pour ce faire, c'est simple, cliquez sur le panneau latéral, quand vous éditez un article, sur "Lien permanent", puis modifiez-le à votre guise.

Bien entendu également, cette méthode conserve les dates de l'Url, qui sera de la forme  : http://www.racine.com/yyyy/mm/url-choisie.html

Redirection d'Url

Cet outil disponible dans les paramètres de Blogger est parfait pour rediriger les adresses anciennement formées sur une autre plateforme, lorsque vous souhaitez migrer votre site/blog sous Blogger. La redirection peut être lourde si vous aviez de nombreuses adresses (il faut les rentrer une par une), mais vous pourrez aisément récupérer le trafic et une partie du référencement avec les redirections (qui sont des redirections 301, et donc, informe la plupart des moteurs de recherche du déplacement définitif de la page).

Couplée avec les ressources de l'Url personnalisable, elle vous permettra même de conserver une adresse Url pratiquement pareille à celle de votre ancien blog - si l'on excepte, là encore, les dates.

Méthodes de migration d'url de groupe.

Dans le cas où vous décideriez de migrer un ancien site sur une plateforme Blogger, vous auriez tout intérêt à recopier l'ensemble de vos articles le même mois, puis effectuer, via des redirections permanentes dans votre .htaccess, les groupes de redirections adéquates, du genre

Redirect permanent /ancienne-url http://www.nouveau-domaine.com/nouvelle-url

De la même façon, vous auriez tout intérêt dans un premier temps à aplanir vos anciennes adresses en supprimant toute traces de dossier (enlever le "catégorie, par exemple, dans http://www.ancien-domaine.com/catégorie/ancienne-url), via des redirections de groupes.

Vous aurez tout loisir de modifier les urls de vos nouveaux articles conçus sur Blogger de sorte qu'ils correspondent à vos anciennes adresses. 

Peux-t-on enlever la date des urls blogspot-blogger?

OUI. Oui, c'est possible, mais c'est particulièrement complexe à mettre en oeuvre, et cela nécessite d'avoir un serveur dans lequel vous pourrez coller des fichiers php, et notamment aussi le fameux fichier .htaccess qui va permettre de gérer les nouvelles urls, à la racine de votre site. La méthode est relativement simple, en fait, mais elle est laborieuse : On va effacer votre blog puis le recréer à l'endroit désiré.

Il faudra donc rendre "invisible" votre blogspot via les paramètres - pour qu'il ne puisse être indexé par les moteurs de recherche (ce qui constituerait un bel exemple de mauvais Duplicate content).

Vous hébergez votre nom de domaine via votre serveur, et à la racine, il vous suffira de créer de simples fichiers et fonctions php qui vont lire les pages de votre blog à distance, invisibles pour tous mais atteignables via un simple appel, de type

$page = file_get_contents( 'http://truc.blogspot.com/yyyy/mm/votre-page-blogspot.html' );
echo ($page);

Cete fonction vous permettra de lire et d'afficher le contenu de votre page blogspot, et vous pourrez donc la créer à l'url que vous choisirez, ou générer à la volée les urls de vos pages (http://g-rossolini.developpez.com/tutoriels/seo/reecriture-url/), ou encore, gérer vos urls via une fonction qui décidera de la page blogspot à copier selon l'url entrée par le client dans son navigateur.

Pour être sûr que chaque Url tapée dans le navigateur sera prise en charge par votre fichier php lecteur, n'oubliez pas de le préciser via une règle de réécriture dans le .htaccess

RewriteRule ^(.+)\.html lecteur-de-page.php [L]

Bien sûr, cette méthode, c'est du rafistolage, et c'est vraiment dans le cas ou vous souhaiteriez bénéficier des services blogspot tout en vous assurant le contrôle total des Urls. Puisqu'elle nécessite d'avoir un serveur et de gérer suffisamment le langage php et la ré-écriture de lien, il ne faut pas espérer enlever la date de vos blogspot si vous n'avez pas un minimum de connaissances et les ressources adéquates.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire