dimanche 5 octobre 2014

Blogger - Blogspot : afficher le titre des articles récents en widget sur toutes vos pages



Vos visiteurs arrivent généralement directement sur un article de votre site, davantage que sur votre page d'accueil, où se trouvent pourtant vos derniers articles, certainement les plus intéressants du moment (puisqu'ils sont tout nouveaux). Rien de mieux que d'afficher les titres de vos articles récents en widget sur toutes vos pages pour inviter le lecteur à naviguer plus avant sur votre site. Mais problème, il n'y a pas de widget officiel pour cela... En fait, si, et cela ne vous prendra que 30 secondes, tant la manipulation est simple.

Lorsque des visiteurs arrivent sur votre blog, ils viennent généralement via les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, ou sont passés par un lien direct ou indirect (réseaux sociaux). Dans la majorité des cas, ce n'est pas la page d'accueil qu'ils rencontrent en premier lieu, mais tombent plutôt directement sur un article. Dans la majorité des cas également, le lecteur qui cherche une information précise va fermer la page qu'il était venu voir, une fois celle-ci lue, à moins qu'un élément de cette page précise ne l'intéresse

Afficher vos derniers articles sur un encart en widget invite plus facilement le visiteur à naviguer plus avant sur votre blog ou site, dans la mesure ou ces derniers articles sont souvent les plus intéressants du moment (puisque récents). Cela dit, il n'existe pas de widget "Derniers articles" officiel. Et pour cause, il n'en est aucunement besoin pour afficher vos derniers articles, et bien que la manipulation que je vous propose soit évidente à posteriori, elle ne vient pas forcément à l'esprit immédiatement.

La méthode est simple, elle ne fait pas appel à des scripts externes ni même à du code interne.

30 secondes chrono, allons-y!

Votre blog, souvenez-vous, présente déjà une option qui permet à vos visiteurs de voir en une page vos derniers articles, il s'agit bien entendu de vos flux rss/atom. Rien de plus facile pour les afficher, que de placer dans votre mise en page, un widget lecteur de flux rss/atom, (que l'on trouve en première page des widgets, officiels, disponibles) et de lui donner le lien de votre propre flux, vous aurez ainsi un encart affichant les titres de vos derniers articles!

Ah ben mince, c'est pas bête, ça. Rien de plus simple, en effet, encore faut-il que cela vienne à l'esprit, et ce n'est pas toujours le cas quand on cherche compliqué!

Hop, finito!

Pas besoin de plus! Cela dit, si l'affichage des titres seuls ne vous suffit pas, et que vous aimeriez, par exemple, afficher dans un widget vos récents articles avec un extrait ou une image miniature (thumbnails, snippets), n'hésitez pas à consulter l'article dédié!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire