mercredi 22 octobre 2014

Blogger - blogspot : Insérer des codes seulement sur les articles, les pages statiques, ou l'accueil



Il s'agit d'une question qui revient souvent lorsque l'on tente d'ajouter pour les premières fois du code à son blogspot Blogger. Comment faire en sorte qu'un widget, un code, un texte... ne s'affiche que sur la page d'accueil, ou uniquement sur les articles, ou sur une page spécifique? Blogger permet de sélectionner l'affichage en fonction des pages grâce aux balises <b:if cond='condition'> ... </b:if>.

La conditionnelle en informatique

Cette balise est le représentant Blogger des opérateurs informatiques conditionnels appliqué, dans le cas de data:blog:pageType, à la nature de la page en cours. Autrement dit, cette balise permet de tester une page et d'insérer du code dans votre page si la condition que vous lui associez est remplie. Simple, mais encore faut-il le savoir. Si la plupart des utilisateurs de Blogger l'apprennent très tôt, les débutants ou simplement ceux qui ont quelques difficultés à comprendre comment un code informatique fonctionne, de manière générale, ignore l'utilité et la puissance des opérateurs conditionnels.

Il vous permettent de contrôler l'affichage de votre blog, de vos pages, avec bien plus de finesse que ne l'autorisent généralement les widgets, dont l'installation se fait habituellement par défaut, les codes que vous rajoutez, et même les fonctions noyaux (les fonctions core, principales, par défaut) de Blogger.

Ces balises se présente sous la forme : 

<b:if cond='condition'> ... </b:if>     *Si la condition est remplie, afficher :

Prenons par exemple :

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'> Je suis un article </b:if>

Cette ligne, insérée dans le corps de votre blog (entre les balises html <body> ... </body>) affiche sur chaque article la ligne "Je suis un article"

Dans la majorité des cas, un code que vous souhaiterez ajouter à votre template, dans l'édition du templates, devra se trouvez inséré à l'intérieur d'une de ces balises. Seuls les éléments qui s'affichent partout, sur toutes vos pages, et sur votre page d'accueil (par exemple, l'en-tête et le pied de page) peuvent se passer de cette condition.

Afficher des informations, du code, seulement sur des pages spécifiques de votre blogspot

La balise conditionnelle peut s'appliquer à un type de page spécifique, représenté par la variable data:blog.pageType. Vous pouvez alors choisir le type de page qui affichera le code, l'image, le texte... Disposez ces balises et intégrer le code "Je suis un..." que vous souhaitez (celui-ci est tout type de code html, javascript, donc du code, une image, du texte, une vidéo, un script de pub, etc... Remplacez alors "Je suis un..." dans les exemples ci-dessous pour l'affichage conditionnel.

Tous les types de pages de Blogger - blogspot


Afficher seulement dans les articles : posts

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'> Je suis un article </b:if>


Afficher seulement dans les pages statiques

<b:if cond='data:blog.pageType != &quot;static_page&quot;'> Je suis une page statique </b:if>


Afficher seulement dans la page d'accueil

<b:if cond='data:blog.url == data:blog.homepageUrl'> Je suis la page d'accueil </b:if>


Afficher seulement sur les pages d'archives

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;archive&quot;'> Je suis une page d'archive </b:if>


Afficher seulement sur les pages de recherches

<b:if cond='data:blog.pageType == "index"'>
<b:if cond='data:blog.searchQuery'> Je suis une des pages de recherche </b:if>
</b:if>


Afficher seulement sur les page de tags / labels

<b:if cond='data:blog.pageType == "index"'>
<b:if cond='data:blog.searchLabel'> Je suis une page de tag </b:if>
</b:if>


Il est possible, selon le même principe, d'afficher un code sur une seule page ou groupe de pages, en utilisant d'autres type de données que les data:blog.pageType, parcourez la documentation blogger pour découvrir et utiliser les données Blogger qui se montreront les mieux adaptées à vos envies.

2 commentaires:

  1. Bonjour j'aimerais justement rajouter deux tags au sein des articles de mon blog. Parcontre j'aimdrais savoir comment choisir la ligne exacte ou le code apparaitra, de sorte qu'il ne gêne pas dans l'article. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Il vous faut développer la partie du code correspondant à l'affichage de l'article, et insérer vos tags à l'endroit choisis. Rien de mieux que de tester et voir ce que cela donne sur vos pages. il vous est ainsi possible d'afficher du code à l'endroit choisit entre les balises ... (correspondant au corps de l'article). Bonne utilisation!

    RépondreSupprimer