lundi 17 novembre 2014

Créer un blog ou site web : que choisir, quelles différences?



De nombreux services proposent désormais de créer un site web ou un blog de façon simple, rapide... et gratuite. Bien que les termes Site web et blog soient entrés dans le langage courant, on peut parfois avoir un peu de difficulté à comprendre les intérêts, les avantages, les inconvénients, de l'un ou de l'autre. Si vous envisagez de créer un support numérique sur internet, alors savoir quelle plateforme utiliser, est l'une des 10 décisions importantes à prendre avant de créer un blog ou un site web.

Site web et blog, quelles différences?

Bien que l'on oppose souvent les deux, il faut savoir qu'un blog est en réalité un site web, simplifié certes, mais le site web est un terme générique qui regroupe notamment les sites statiques, dynamiques, parmi lesquels les blogs, forums, plateformes de vente, etc... Puisque les blogs sont devenus très courants, on a appris à les différencier du site web "classique" dont le contenu est censé être plus statique, informatif, par opposition au blog, à visée communicative immédiate, récente. Blogs et sites se différencient principalement sur la valeur de l'information qu'ils fournissent, sur la facilité de la création de la structure, sur la rapidité et l'aisance à publier de nouvelles informations sur internet, et également, sur le rapport que la structure et son webmaster, entretiennent avec le lecteur.

La valeur informative

C'est dans la valeur de l'information que réside la principale différence entre un site web classique et un blog : 
- Le site web a généralement pour vocation de présenter des informations intemporelles dont la valeur informative reste relativement stable à travers le temps : des articles encyclopédiques, la présentation d'un produit ou d'une oeuvre d'art, la description d'une procédure, qui, dans dix ans, sera vraisemblablement toujours la même. Les articles ont vocation à servir de référence, et seront donc amenés à être tenus à jour. Il s'agit donc généralement d'articles à tendance de référence.
- Le blog a généralement une visée plus communicative, et présente des informations dont la valeur informative est la plus haute au moment de la publication, et décroît rapidement avec le temps. Il s'agit par exemple d'un article présentant une recherche récente, la promotion d'un produit ou la présentation d'un événement artistique à venir, la description d'une procédure à effectuer maintenant mais qui n'aura plus aucun intérêt dans dix ans. Les articles ne sont pas destinés à être régulièrement mis à jour et perdent de leur intérêt progressivement. Il s'agit donc généralement d'articles à tendance d'actualité.

Notez que les exemples choisis ici concernent volontairement les mêmes types de personnes ou de groupes (sociétés, associations, artistes...). Tout un chacun peut avoir intérêt à utiliser un blog ou site selon la valeur de l'information proposée, ce n'est donc pas qui vous êtes, qui définira votre choix en matière de site ou de blog, mais davantage, ce que vous proposerez.

Notez également que cette différence principale relève du choix du webmaster. Rien ne s'oppose à utiliser un blog pour y écrire des articles de référence. Rien ne s'oppose à construire un site à vocation d'actualité. Simplement, les structures, l'organisation des blogs et sites se prêtent davantage à une utilisation qu'à une autre.

Le rapport au lecteur

Le blog est par essence (bien qu'il puisse être modifié activement pour répondre à d'autres objectifs) une structure proposant de l'information récente et continuelle, dans le but de communiquer des connaissances temporellement définies, qui impliquent généralement le lecteur, tandis que le site présente une information atemporelle pour laquelle le lecteur reste relativement passif. En ce sens, la distinction entre les deux structures se rapproche de celle que l'on peut trouver dans le langage : l'article du blog s'apparente à une conversation, un communiqué, tandis que l'article du site s'apparente davantage à un discours, un cours magistral.

Il y'a donc peu d'intérêt à choisir une plateforme de blog si vous souhaitez par exemple, réaliser un site d'information générale, auquel cas une véritable structure en site web pourrait paraître plus adaptée. Par contre, si l'information que vous proposez dispose d'une valeur chronologique (par exemple, informer de soldes tel jour de l'année, proposer des événements, tenir au courant de l'actualité de votre société, etc...), un structure de blog se prêtera volontiers à la publication rapide et simplifiée de ce type d'information.

Le blog constitue ainsi un véritable outil de communication, généralement agrémenté d'échanges avec le lecteur, via la possibilité de commentaires, la diffusion rapide dans les réseaux sociaux. Il s'apparente à un journal de bord dont la première page (accueil) permet au lecteur de suivre directement, par ordre chronologique décroissant, les nouveautés du thème abordé par le blog. Le lecteur peut y réagir et s'impliquer sur ce qui s'apparente à un modèle de conversation. Le lecteur cherche à se renseigner sur ce qu'il se passe.

Le site constitue quant à lui un outil de présentation, d'exposition, de classement ou regroupement de références et/ou connaissances, comme un livre de bibliothèque ou un catalogue, que le lecteur pourra compulser, à la recherche d'une information de référence. Le site sera généralement organisé en thématiques que le lecteur va parcourir dans une relative passivité : le lecteur cherche une information ou découvre le thème abordé, il cherche à se renseigner sur ce qui est.

Avantages et inconvénients

Blog

Simple : de nombreuses plateformes proposent désormais la création de blog clés en main, avec des facilités d'utilisation, de personnalisation, à la portée de chacun, quelles que soient les connaissances en informatique. Si vous ne connaissez rien de l'internet et n'avez pas le temps d'apprendre, ou si vous souhaitez publier votre premier article ou communiqué dans l'heure qui vient, c'est la solution miracle.
Pratique et rapide : tout est étudié dans un blog, pour faciliter la création, l'édition et la mise en ligne rapide. Une fois les paramètres du blog défini (lors de votre inscription, généralement, ou tout juste après), ne vous reste qu'à entrer dans le panneau d’administration, écrire un nouvel article, le publier, et ainsi de suite : le blog se charge d'organiser et mettre en ligne, vous n'avez qu'à simplement écrire.
Espace d'échange et de communication : le blog permettra d'informer plus rapidement, et permettra à vos lecteurs d'échanger, de converser, avec vous ou avec d'autres personnes et plateformes (réseaux sociaux, autres blogs, forums...). L'information d'un blog parait ainsi plus vivante, comme celle des sites d'actualités.
Options limitées : le revers de cette facilité, est que des options intéressantes pour aider à votre présentation, pour améliorer votre design, ajouter des fonctionnalités, améliorer votre référencement... ne vous seront pas proposées. Le blog est très souvent utilisé par des débutants qui, en acquérant des connaissances, finissent par se rendre compte des limites imposées par le format "simple et tout public", comparativement à une structure dont on peut modifier tout aspect. Cela dit, les blogs sont aussi très utilisés par des professionnels ou des internautes confirmés, qui connaissent les limites de ce format tout en appréciant ce type de structure : c'est bien la preuve que le blog peut se montrer utile quel que soit le niveau de connaissance en matière d'informatique et d'internet.
Obsolescence : le contenu des blogs étant par nature temporaire, les habitudes des lecteurs s'y sont adaptées : un internaute ne regardera souvent que la première page d'un blog, les archives ne seront (à moins d'être très bien référencées ou accessibles facilement), que très peu visitées. Le blog et ses articles contiennent souvent une indication datée de leur publication ou de leur dernière mise à jour. L'information vieille sera souvent ignorée, y compris par les moteurs de recherche. Si vous voulez un blog qui perdure dans le temps, il vous faudra publier, pas forcément très souvent, mais au moins régulièrement.

Site

Un peu plus complexe : le site est généralement plus long à mettre en place, bien que des services proposent également la création de sites clés en mains. Non indispensables, des connaissances sur internet, son fonctionnement, les langages et le référencement, sont toutefois très utiles. Ce que le site perd en simplicité par rapport au blog, il le gagne généralement en qualité : de personnalisation, de fonctionnalité, de visibilité (référencement).
Un peu plus long : connaître et maîtriser les différents aspects de la création d'un site et de son référencement, mais également, élaborer l'organisation du site, tout cela demande un peu plus de temps. Puisqu'on ne se satisfait pas d'une structure basique de type blog (page d'accueil chronologique + 2 ou 3 pages type présentation, contact, à propos, + articles et quelques widgets), on doit soi-même penser et réfléchir à de nombreux aspects du site, fournis par défaut sur un blog : quelles thématiques? que mettre en page d'accueil? comment organiser les articles et les rendre accessible? Quelle fonctionnalités utiles et comment les rendre disponibles? etc...
Beaucoup plus personnalisable : l'intérêt d'un site et l'intérêt de le construire soi-même, est bien évidemment que l'on peut rompre avec les codes du blog, ajouter des articles spéciaux présentant des fonctionnalités utiles, organiser l'information de sorte à la rendre plus explicite, plus visible... L'interface avec le lecteur est ce que l'on voudra en faire. Côté caché (invisible au lecteur), les aspects du référencement pourront être contrôlés (par exemple, les adresses url de vos articles auront plus de sens pour le lecteur mais aussi pour les moteurs de recherche). Avec l'augmentation des connaissances en matière de technologies et de pratiques internet, pour "fignoler" et augmenter la qualité de ce que l'on écrit et de ce que l'on présente, on finit immanquablement par s'orienter vers une structure en site, surtout si l'on souhaite réaliser des articles informatifs, à visée de devenir des références.

En définitive, que choisir?

Selon votre statut et vos objectifs, l'un ou l'autre...

Si vous êtes un particulier débutant, la question se pose assez peu : le blog conviendra quel que soit votre but. Vous publierez rapidement de l'information et serez à même d'en juger le retour. Que vous soyez content ou pas de votre blog au bout de quelques mois, cela sera toujours une première expérience que vous auriez de toute façon eu en essayant directement de confectionner un site. Voyez la création de votre blog comme une expérience temporaire, qui constituera votre premier pas vers votre conquête des arcanes du Web.

Si vous êtes un particulier confirmé, hors cas dans lequel vous savez que vous fournirez des informations d'actualité (vous savez alors d'avance que le blog pourrait représenter un net avantage), votre tendance naturelle ira certainement vers la création de site : sachez cependant que le confort utilisation et les options de plus en plus nombreuses fournies par certains services de blogs, vous permettront d'adapter un blog pour en faire (presque) ce que vous en voulez. Le site Psyblogs.net est d'ailleurs, lui-même, conçu à partir d'un blog Blogger fourni par les services Google. Vous voyez qu'il est possible d'intégrer html et javascript, de modeler partiellement les url, (entre autres modifications utiles) de sorte à augmenter fortement les potentialités de base du blog, et améliorer son référencement.

Si vous êtes un groupe (entreprise, association, etc...) qui en a les moyens, si vous souhaitez présenter de l'information, des produits, des créations... Privilégiez la piste du site internet, au besoin avec l'aide de professionnels de la conception et du référencement. Cela ne doit pas vous empêcher d'élaborer un blog présentant l'actualité de votre groupe (événement, sortie de nouveaux produits, etc...), qui peut se révéler un atout pour vous faire connaître et faire connaître votre activité ou vos produits.

Mais les deux, c'est encore mieux

En fait, dans la plupart des cas, Sites et blogs sont tout à fait complémentaires : le premier permet de présenter l'information essentielle, de référence (les produits, les créations, les cours, les tutoriels...) sur le ton soutenu, officiel, tandis que le second permet d'informer de l'actualité (des nouveautés, des opinions, de nouvelles procédures ou astuces, des acquisitions, des faits biographiques...), sur un ton plus communicatif : c'est le webmaster, l'entreprise, l'artiste... qui s'adresse à ses lecteurs, dans une conversation numérique.

Le blog, en fournissant de l'information nouvelle régulièrement, renouvelle les visites et fidélise les lecteurs, en même temps qu'il démontre aux moteurs de recherche, qu'il est un blog actif. L'activité régulière aide notablement au partage via les réseaux sociaux, et au référencement "naturel" des plateformes internet. Le site constituera quant à lui la base sur laquelle les articles du blog et l'image du webmaster ou de l'entreprise, s'appuient, en fournissant les descriptions et informations de référence.

Dans tous les cas, avant de vous lancer, n'oubliez pas de consulter les 9 autres conseils de créations, de notre article : 10 choses auxquelles il est important de penser avant de créer votre site ou votre blog (article à venir).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire