Cybernétique
Posté par Carnegie le 28 avr 2008 dans Des mots, Sélection • 3 commentairesCe mot dérive d’un mot grec, kubernêtikê. Platon l’utilisait pour désigner le pilotage d’un navire, au sens propre. La métaphore sous-jacente en était cependant le bon savoir-gouverner, celui qui se base sur une vision globale, une morale en tant qu’instance supérieure de justice, la véritable connaissance du bien et de la façon de l’appliquer, avec sagesse et de manière avisée.
Norbert Wiener est cependant le premier à parler de cybernétique : pour lui, c’est la science des systèmes (autorégulés), fondée sur un nouveau type de causalité, la causalité finale : tandis que Descartes avait défendu la causalité linéaire avec force (une action entraine une réaction), Wiener se place dans l’angle de la rétro-action : c’est le but qui définit l’acte qui le précède, c’est la finalité qui donne naissance à la cause.
Travaillant sous les ordres de la RAF pendant la deuxième guerre mondiale, celui-ci est confronté à un problème : comment rendre efficaces les canons anti-aériens? lorsque ceux-ci tirent, ils visent l’avion cible. Mais dès lors que le point d’impact est atteint, l’avion s’en est déjà éloigné. Le secret est l’anticipation : calculer le point vers lequel l’obus et l’avion vont se rejoindre. Pour cela, la meilleure méthode est celle des essais/erreurs : trop court, trop long… jusqu’à arriver à anticiper parfaitement (ou peu s’en faut) le déplacement de l’appareil. cette méthode par essais et erreurs donne naissance au concept révolutionnaire de feedback : le résultat précédent, la fin, va modifier le nouvel essai, qui va donner naissance à une nouvelle fin, laquelle va déterminer encore un nouvel essai jusqu’à la réussite et l’équilibre du système, pour lequel ce système sera optimal.
«La cybernétique est l’art de rendre l’action efficace.» Cette définition de Couffignal, un pionnier français de la cybernétique, est celle qui se rapproche le plus de la conception de Platon. Le bon pilote est celui dont l’action est efficace dans la tempête. «Science du contrôle et de la communication chez l’animal et la machine. » Telle est la définition de Norbert Wiener, l’auteur Cybernétics or control and communication in the animal and machine, ouvrage paru en 1948. C’est à cet Américain qu’on attribue la paternité de la cybernétique.
Tags:Cybernétique, feedback, Norbert Wiener, système
Petit complément d’info :
Selon le petit Robert kubernêtikê proviendrait de kubernan, signifiant « gouverner », ce terme désignait en 1834 « la science du gouvernement ».
On y réfléchissant le feedback est essentiel pour bien gouverner un pays
Ouep, genre “tu fais c’qu’on t’dit ou sinon, j’t'en retourne une” -> feedback simple
Dans les banlieues, ou sur les campus universitaires, on assiste également a des feedbacks du gouvernement, par procuration, nommés “Feedbacks CRS” ou encore “Flicbacks”.
Bien entendu, je plaisante ^^
au final on flipback eheheh