Test

Rythmes cérébraux, activité électro-encéphalo-graphique

L'électro-encéphalographie (EEG) est une technique d'exploration cérébrale généralement non invasive, consistant à mesurer l'activité électrique à la surface ou à l'intérieur du cerveau, à l'aide d'électrodes sensibles aux différences de potentiel électrique. Bien que les différences de potentiel soient extrêmement faibles (amplitude de l'ordre du microvolt à la centaine de microvolts), les données recueillies permettent d'établir des tracés dans le temps de cette activité électrique. Depuis l'invention de l'electro-encéphalographe, les scientifiques ont mis en évidence l'existence de formes périodiques sur les tracés, les rythmes cérébraux.

Thêta (rythme, onde)

symbole. (angl. theta rhythm - theta waves)

Rythme cérébral de basse à moyenne fréquence, observé principalement dans l'hippocampe chez les animaux, et sur le cortex de l'homme. Selon leurs origines, les ondes thêta sont associées à l'apprentissage en période d'éveil actif, ou aux états de somnolence, de sommeil (stade 1 et 2) et de méditation.

Fluidité verbale

n.f. (angl. verbal fluidity)

neuro. Capacité d'un sujet à exprimer à l'oral, spontanément, par répétition ou par lecture, un discours, des phrases, des suites de mots, tenant compte du rythme et du débit élocutoire ainsi que des éventuelles difficultés d'élocution/articulation.

Test de fluence verbale

(angl. Verbal fluency test)

neuro. épreuve psychologique dans laquelle le participant doit en un temps donné, évoquer (à l'oral ou l'écrit) le plus grand nombre de mots selon une consigne donnée, généralement, selon une catégorisation sémantique ou phonémique. Un test de fluence verbale mesure l'aisance du participant à produire de la parole signifiante, de façon qualitative et quantitative.

Test de fluence graphique

n.f. (angl. graphic fluency test)

neuro. Test neuropsychologique dans lequel le sujet doit dessiner le plus de figures possible, et différentes, en un temps imparti et selon une consigne donnée.

Fluence graphique

n.f. (angl. graphic fluency)

neuro. Capacité d'un sujet à créer et dessiner spontanément ou sous consigne, des figures différentes, quelle qu'en soit la nature (abstraite, concrète, représentative), en un temps donné.

Fluence (verbale)

n.f. (angl. verbal fluency)

neuro. Capacité d'un sujet à retrouver spontanément en mémoire et évoquer, principalement à l'oral, des mots selon une consigne donnée et en un temps donné.

Échelle d'Intelligence de Wechsler pour Adulte

n.f. (angl. Wechler's adult intelligence scale)

Batterie d'évaluation des performances cognitives, étalonnée de 16 à 89 ans, en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, destinée à estimer une note globale d'efficience intellectuelle, et comprenant de nombreux tests spécifiques de certaines aptitudes psychologiques, telles que compréhension verbale, raisonnement non-verbal, mémoire de travail...

Facilitation sociale

n.f. (angl. social facilitation)

Social. Phénomène selon lequel la présence d'autrui (observée ou même seulement imaginée) lors de l'accomplissement d'une tâche simple ou routinière, augmente les performances dans la réalisation de cette tâche.

Alpha (rythme, onde)

n.m. (angl. alpha rhythm - alpha waves)

Rythme cérébral caractéristique d'un état de veille diffuse, de fréquence comprise entre 8 et 13 Hertz et d'amplitude comprise entre 30 et 50 microvolts.

Atrophie corticale

n.f. (angl. cortical atrophy)

Diminution notable, globale ou partielle, du volume du cortex cérébral, principalement par suite d'une affection dégénérative diffuse ou localisée provoquant la mort massive de cellules neuronales.

Amnésie antérograde

adj. (angl. anterograd amnesia)

Trouble de la mémoire consistant en l'impossibilité ou la difficulté à encoder, fixer ou rappeler de nouveaux souvenirs.

Antidépresseur

n.m. (angl. antidepressant)

Psychotrope dont l'effet principal consiste à relever l'humeur dépressive. Les antidépresseurs sont parmi les psychotropes les plus utilisés en France, parfois de manière injustifiée, et le plus souvent pour traiter la dépression et les troubles anxieux.

Analogie (psychologie, cognition)

n.f. (angl. analogy)

Ressemblance entre deux objets de pensée qui sont comparés. Le terme d'objet de pensée recouvre un champ très vaste : il peut s'agir par exemple de deux scènes vues, de deux idées, de deux représentations mais également de deux relations entre plusieurs représentations.

Alcoolisme

n.m. (angl. alcoholism)

Maladie chronique caractérisée par une addiction à l'alcool éthylique (éthanol) ainsi qu'un ensemble de symptômes physiques et psychiques ayant des répercussions sur la santé, le psychisme, la vie affective et sociale du malade.