Les troubles des conduites sociales
Par Marlène FOUCHEY le samedi, octobre 11 2008, 12:08 - PsychoPathologie - Lien permanent
Les troubles des conduites sociales concerne le suicide et les tentatives de suicide, l'homicide et la fugue. (Peinture de sable Navajo)
Le suicide et les tentatives de suicide
Lorsque un patient fait une tentative de suicide non abouti, on parlera de suicidant ; quand la tentative de suicide a abouti, on parlera de suicidé.
Les suicidants sont les plus nombreux car on estime à l’heure actuelle en France 150 mille tentatives de suicide par an, bien que leur nombre est sous-estimé. Les tentatives de suicide concernent deux femmes pour un homme. Pour les femmes, le mode de suicide est principalement celui de l’ingestion de substances toxiques (psychotropes, alcool). Pour les hommes, les modalités choisies sont plus violentes (pendaison, arme à feu).
On estime à 8% le nombre de morts par suicide parmi les morts en France par an. La mort par suicide concerne deux hommes pour une femme.
On considère que certaines conduites peuvent être assimilées à des équivalents suicidaires (conduites à risque) : conduites toxicomaniaques, conduite automobile dangereuse, conduites alimentaires et certaines conduites sexuelles (non protégées par exemple).
L’existence d’antécédents familiaux et personnels est considérée comme un facteur de risque élevé.
Pour évaluer le risque suicidaire, on tient compte des facteurs socio-environnementaux tels que la situation professionnelle de l’individu, son âge, sa situation familiale, le niveau de soutient social dont il bénéficie…
L’homicide
Ce phénomène reste rare en psychopathologie. On ne peut cependant pas nier que certaines situations psychopathologiques sont associées à une forte dangerosité et à un potentiel non négligeable de passage à l’acte hétéro-agressifs.
Les contextes inquiétants sont les patients délirants, notamment concernant le délire érotomaniaque ou de jalousie (« crime passionnel ») ou de persécution, surtout lorsque celui-ci s’inscrit dans un contexte paranoïaque.
La fugue
Il s’agit d’un abandon impulsif, inattendu et limité dans le temps de son domicile. Elle se rencontre dans des situations de :
- troubles du comportement à l’adolescence
- période d’excitation maniaque
- troubles psychotiques : la fugue s’inscrit alors dans un contexte délirant.