L’attention

Les troubles de l’attention correspondent à une déviation quantitative, soit dans le sens d’une diminution, soit dans le sens d’une augmentation des capacités attentionnelles. La diminution des capacités attentionnelles s’observe fréquemment chez les patients déprimés, maniaques ou schizophrènes. L’augmentation de l’attention concerne surtout les sujets anxieux.

L’orientation

Les troubles de l’orientation temporo-spatiale concernent la perte des repères dans le temps et dans l’espace. on retrouve par exemple des erreurs sur la date du jour, la date d’événements anciens et une méconnaissance des lieux où se trouve l’individu. cette désorientation concerne surtout les états confusionnels et démentiels.

D’autres perturbations des repères temporo-spatiaux peuvent s’observer en psychopathologie comme un allongement du temps vécu dans la dépression (sensation d’une journée interminable, difficultés à se repérer dans la journée) où, à l’inverse, la perception de l’accélération du rythme quotidien chez les sujets maniaques.