Les troubles de la conscience de soi
Par Marlène FOUCHEY le vendredi, octobre 17 2008, 11:10 - PsychoPathologie - Lien permanent
Les troubles de la conscience de soi concernent la depersonnalisation et la dysmorphophobie.
La dépersonnalisation
La dépersonnalisation correspond à une altération de la perception de soi marquée par un sentiment d’étrangeté ou de transformation de soi même, et par une non reconnaissance de ses propres pensées. Le sujet met en doute sa réalité physique et psychique. Ce phénomène s’accompagne souvent d’un sentiment de déréalisation, à savoir une perception altérée de l’environnement, le monde extérieur étant vécu comme irréel, le sujet pouvant même avoir l’impression de vivre comme dans un rêve.
Ce phénomène n’a pas de spécificité étiologique particulière car on peut l’observer chez un sujet normal à l’adolescence où il n’aura pas en soi de caractère pathologique. Il peut apparaître après avoir vécu un état de stress important ou après une prise de toxiques.
Ce phénomène, lorsqu’il s’accompagne d’autres symptômes peut faire évoquer le diagnostic d’un trouble psychotique, schizophrénique.
La dysmorphophobie
Elle concerne une préoccupation excessive et source de souffrance de son propre aspect corporel. Le plus souvent, le sujet est convaincu de souffrir d’une disgrâce esthétique.
Ce symptôme peut avoir une signification « normale » à certain moment de la vie, notamment à l’adolescence. si elle s’inscrit dans la durée, qu’elle s’accompagne d’un isolement social progressif, d’une demande répétée de chirurgie esthétique et qu’elle procure chez le sujet le sentiment permanent d’être l’objet de moqueries, alors elle peut être comme le symptôme inaugural d’une entrée dans un processus schizophrénique.
Commentaires
J'ai de plus en plus la ferme conviction que la conscience de soi elle-même est le véritable problème. Les troubles de la conscience de soi ne sont que des symptômes plus ou moins superficiels. La conscience de soi peut en fait déjà être un trouble ou une aberration, a priori. Vouloir guérir la consience est un faux-problème, un ajustement lié à un conditionement culturel. Peut-être qu'une véritable guérison est en fait totalement différente: une fin de la conscience de soi, c'est-à-dire une fin du processus de pensée rétroactif d'auto-référence individuel (ou collectif, qui n'en est qu'une extension).
L'esprit a une histoire, mais il n'y a pas d'histoire de l'esprit.
(fermaton.over-blog.com)Les mathématiques de la conscience.