Il s’agit d’un syndrome d’expression très variable d’un patient à l’autre, qui affecte différents domaines :

  • le domaine cognitif
  • le domaine affectif
  • le domaine comportemental

Le point commun de l’expression du syndrome dissociatif dans ces différents domaines concerne la rupture des liens qui unissent les différentes activités du patient.

Le domaine cognitif

La dissociation mentale se caractérise avant tout par l’existence de troubles de la pensée qui affectent tout particulièrement le rythme et la continuité de la pensée. L’observation de ces troubles formels de la pensée ne se fait pas de manière directe mais à travers l’observation du discours du patient. La démarche clinique est alors d’inférer à partir des troubles du langage et du discours l’existence de ces troubles de la pensée. Par conséquent, la dissociation mentale au plan cognitif se repère à travers les différents symptômes suivants :

  • les persévérations de mots ou de phrases
  • les stéréotypies verbales
  • l’absence d’axe thématique dans le discours
  • des associations de pensées bizarres et absurdes

La pensée est ambivalente et illogique pouvant conduire dans certains cas à l’existence d’une pensée magique chez ces patients. Tout ceci donne un aspect diffluent et incohérent au discours, celui-ci étant alors volontiers qualifié d’abstrait et d’hermétique.

Le domaine affectif

La dissociation mentale s’observe dans la dysharmonie émotionnelle du sujet qui se caractérise par la « froideur schizophrénique », l’indifférence affective et l’ambivalence affective. A ces signes s’ajoutent souvent le désinvestissement des relations sociales et l’indifférence aux autres. Le système affectif et relationnel du patient schizophrène s’amenuit et s’accompagne de difficultés au niveau de la communication.

Le domaine comportemental

Les manifestations comportementales apparaissent en décalage, voire inappropriées par rapports aux affects exprimés par le patient (par exemple, le patient va parler avec une expression joyeuse de la mort d’un de ses proches). A aucun moment le sujet a conscience de cette contradiction dans l’ambivalence à la différence du névrotique.

On observe également fréquemment une mauvaise coordination des mouvements qui peut donner un aspect maniéré au patient ; on parle alors de maniérisme. On observe des mouvements anormaux appelés parakinésies (ils peuvent être également un effet secondaire du traitement des schizophrénies), des stéréotypies motrices qui constituent les principaux signes comportementaux de la dissociation mentale.

L’autisme

Terme utilisé par Bleuler, dans la tradition française, pour désigner le résultat du phénomène de dissociation mentale. Ce symptôme va affecter la vie relationnelle et sociale de l’individu en créant un repli sur soi avec une prédominance de la vie imaginaire et une perte de contact avec la réalité exterieure.