Le syndrome de Gerstmann
Par Marlène FOUCHEY le mercredi, novembre 18 2009, 15:37 - Déficits neuropsychologiques - Lien permanent
Ensemble de troubles observés en cas de lésion du carrefour temporo-pariéto-occipital gauche.
Pour certains auteurs, il s'agit d'une entité clinique à part entière qui se manifeste par différents symptômes qui doivent être tous présents pour parler de syndrome de Gerstmann. Ces manifestations sont les suivantes.
Agnosie digitale
Non reconnaissance de ses doigts par le patient. Il s'agit d'un trouble de l'identification très spécialisé. Le patient se montre incapable d'associer le nom correct à chaque doigt. Il n'est pas capable de désigner sur une autre main le même doigt pointé sur sa propre main.
Acalculie
Incapacité au niveau du calcul mental ou opératoire simple, perte des mécanismes du calcul. Il ne s'agit pas du même trouble que celui observé en cas de lésion droite qui sera dans ce cas plus d'ordre visuo-spatial. Il s'agit d'une perte des capacités arithmétiques de base: le concept d'addition ne signifie plus rien pour le patient.
Il y a d'abord atteinte, dans les formes légères, de la division, puis de la soustraction. Dans les formes les plus graves, la multiplication et l'addition sont perdues. On suppose que ces deux dernières opérations mettent en jeu des mécanismes automatiques donc plus sensibles à la pathologie.
L'acalculie n'est pas expliquée par un déficit verbal. Le patient sait à quelle quantité renvoie un chiffre, il peut les ordonner du plus petit au plus grand mais il se montre incapable d'effectuer des calculs.
Parfois, on observe comme en cas de lésion droite un déficit dans l'organisation spatiale des chiffres.
Agraphie
Trouble du graphisme, de l'écriture spontanée ou sous dictée, voire impossibilité sur copie. Les lettres sont correctement effectuées mais ne sont pas assemblées sous formes de mots. Il n'y a pas d'erreur de mot pour un autre; il s'agit d'un trouble de la disposition des lettres.
I!ndistinction droite/gauche
Impossibilité de dissocier la droite de la gauche, que ce soit en référence au corps propre ou vis à vis d'objet posé à proximité du patient.
On retrouve parfois en plus de ces différents symptômes:
- une aphasie en cas de lésion plus importante du lobe temporal
- d'une apraxie constructive en cas de lésion plus importante du pariétal antérieur
- d'une hémianopsie latérale homonyme ou agnosie visuelle en cas de lésion plus importante du lobe occipital.
Hypothèses explicatives
Hypothèse d'association
Les différents symptômes ont des mécanismes en commun. Il s'agirait d'un trouble unique de la relation spatiale. La lésion viendrait perturber un mécanisme spécifique commun à tous les symptômes.
Hypothèse d'un syndrome composite
L'occurrence de ces symptômes serait due au fait que les aires cérébrales touchées seraient localement proches. Ces différents symptômes ne seraient donc pas liés entre eux, c'est seulement la proximité des aires atteintes qui expliquerait leur co-occurrence.