La négligence visuelle ou héminégligence
Par Marlène FOUCHEY le samedi, décembre 19 2009, 16:45 - Déficits neuropsychologiques - Lien permanent
"Impossibilité de décrire verbalement, de répondre et de s'orienter aux stimulations controlatérales à la lésion hémisphérique" (Heilman et Valenstein, 1979) (illustration: Autoportrait d'un héminégligent)
1. Définition
Il s'agit d'un trouble de l'attention protée à l'espace (trouble visuo-spatial), d'un trouble de l'orientation automatique de l'attention.
On observe principalement une héminégligence gauche due à une lésion droite: le patient se comporte comme s'il ignorait la moitié gauche de l'espace. On parle d'asymétrie droite / gauche. Les lésions à gauche provoquant une héminégligence sont plus rares et moins sévères.
Les voies sensorielles et effectrices ainsi que les fonctions sensorielles et motrices primaires sont intègres.
2. Signes cliniques
Les héminégligents se comportent exactement comme si l'espace visuel gauche n'existait pas. Ce trouble est souvent associé à une hémianopsie, un trouble perceptif. Une anosognosie est fréquente: les patients nient l'existence de leurs troubles; ils ne comprennent pas leur présence à l'hôpital par exemple.
Les patients ont tendance à avoir une déviation de la tête et du regard. Ces manifestations ne sont pas observées chez les hémianopsiques qui vont bouger la tête de façon à voir ce qu'ils ne peuvent pas voir. Les héminégligents ne vont pas faire de tentatives pour voir ce qu'il y a dans leur hémi espace gauche.
2.1. Dans la vie quotidienne
Les patients:
- ne tiennent pas comptent de la partie d'un auditoire opposé à la lésion
- difficultés à explorer ou à prendre un objet dans l'espace opposé à la lésion (avec la main gauche et la main droite)
- paresse motrice des membres opposés à la lésion, cela pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de se déplacer sans aide (canne, fauteuil roulant)
- se cognent aux embrasures de portes et aux objets opposés à la lésion
- se rasent, se maquillent, se coiffent la moitié du visage du même coté que la lésion
- ne lisent et n'écrivent qu'une moitié du journal, d'une feuille, celle du même coté que la lésion
- grosses difficultés à suivre un itinéraire ou même à sortir d'une pièce quand la porte est située du coté opposé à la lésion
- incapacité à conduire un véhicule
Toutefois, ces comportements ne sont pas à attribuer à un déficit du champ visuel: trouble non attribuable à une hémianopsie bien qu'elle puisse être associée à une négligence. Ce sont bien des troubles attentionnels et non perceptifs ou moteurs.
La négligence intéresse aussi la représentation mentale de l'espace.
Parfois, on retrouve des confabulations concernant le coté négligé: par exemple, quand on leur demande de lever la main gauche, ils disent le faire alors que ce n'est pas le cas.
3. Evaluation de l'héminégligence
3.1. Test de bissection de lignes (Badan, 1998)
Le patient doit barrer chaque ligne en son centre, ce dont l'heminégligent se montre incapable.
On remarque que la déviation moyenne de la bissection croit de façon linéaire avec la longueur de la ligne.
3.2. Tests de barrage
3.2.1. Barrage de symbole (Durcan et Barbeau, 1993)
Le patient doit marquer d'un trait un symbole parmi d'autres, ici le +. On voit ici que la découpe n'est pas nette entre ce qui est et ce qui n'est pas négligé.
3.2.2. Test de pointage (Robertson et al. 1995)
Il s'agit de pointer avec l'index le milieu d'une barre.
3.2.3. Tache de prise (Robertson et al, 1995)
Il est demandé au patient de tenir une barre de telle sorte qu'elle soit équilibrée.
3.2.4. Barrage de lettre (Halligan et Marshall, 1994; Pizzamiglio et al, 1992)
Dans la première tache, le patient doit barrer la lettre A, dans la seconde, la lettre H.
3.3. Copie de la figure de Rey et autres dessins
3.4. Dessin spontané
Il y a toutefois la possibilité de stimuler les négligents pour qu'ils s'occupent du coté négligé. Certains signes comme les confabulations ou l'anosognosie disparaissent assez vite. La perte de l'anosognosie favorise la rééducation. Mais des signes plus mineurs comme des stratégies anormales d'exploration (décelées lors du test de barrage de lignes) sont plus fréquents et durables.
4. Autres manifestations de l'héminégligence
4.1. Phénomène d'extinction
Cette extinction peut être visuelle, auditive (hémiacousie gauche au test d'écoute dicotique), olfactive ou sensitive (tactile).
4.2. Alexie
Ce problème de lecture peut prendre différentes formes. Certains patients ne vont lire que la partie droite de la phrase et d'autres ne vont lire que la partie droite des mots. Cela va dépendre si le sujet focalise son attention sur l'ensemble du texte ou sur les mots.
4.3. Agraphie spatiale
Les patients ne vont écrire que la fin des phrases, sur le coté droit de la feuille.
4.4. Hémiasomatognosie
Non conscience de la moitié gauche de son corps.
4.5. Reconnaissance des objets perturbée
Si les caractéristiques nécessaires à la reconnaissance sont situées du mauvais coté, le patient aura des difficultés voire une impossibilité à reconnaitre les objets.
5. Les théories explicatives de la négligence visuelle
5.1. Théorie de Posner
Posner interprète l'héminégligence comme une incapacité à désengager l'attention de l'espace droit.
''5.1.1. Expérience d'indiçage spatial de Posner''
Dans cette expérience, le sujet fixe le carré central et un autre carré s'allume attirant son attention (indice). Une cible apparaissant dans ce carré (indice valide) sera mieux détectée (même si le sujet ne bouge pas les yeux) qu'une cible apparaissant dans le carré opposé (indice non valide). L'indice va augmenter le niveau d'alerte, de vigilance dans l'espace et va provoquer un engagement du coté où il apparait. Quand l'indice est invalide, cela nécessite un désengagement puis un engagement de l'attention du coté opposé.
Résultats de l'expérience de Posner: Temps de réponses moyens (en Msec) de patients négligents en fonction de l'indice (invalide ou valide) et du coté de présentation du stimulus cible (contralésionnel = gauche; ipsilésionnel = droit).
On observe des temps de réaction plus importants quand l'indice est invalide, et ce d'autant plus quand il est présenté à gauche.
5.2. Théorie de Bisiach, 1987
Bisiach exprime une théorie représentationnelle de l'héminégligence.
Bisiach postule que l'on construirait une représentation de l'espace avec l'espace gauche dans l'hémisphère droit et l'espace droit dans l'hémisphère gauche. L'héminégligence correspondrait à une amputation d'une moitié de cette représentation (trouble de la représentation spatiale indépendamment de ce qui est vu par la rétine).
5.2.1. Expérience des nuages
Des paires de nuages superposées défilent derrière une fenêtre étroite dans le sens gauche / droite ou dans le sens droite / gauche. Ces nuages sont parfois différents à leurs extrémités droite ou gauche et les patients doivent répondre à cette différence. Les deux nuages ne sont jamais vus en entier dans une fenêtre et, comme ils défilent en sens inverse, les deux cotés gauche ou droit ne sont jamais vus en même temps, d'où la nécessité de se former une représentation mentales des nuages.
Quand la différence se situe à droite, les patients n'ont pas de difficulté pour la détecter. Par contre, lorsqu'elle se situe à gauche, ils sont en difficultés. Bisiach en conclu que ces patients ont des difficultés dans la construction d'une partie gauche d'une représentation mentale. Pour Bisiach, l'héminégligence peut concerner les souvenirs que l'on a.
5.2.2. Expérience de la place du Dôme de Milan
Ce test est réalisé dans le cabinet du psychologue auprès de patients vivant à Milan. Les patients doivent décrire quels sont les bâtiments qui entourent la place du Dôme selon deux consignes:
- A: Décrire les bâtiments qu'il verrait s'il se place face à l'église du Dôme
- B: Décrire les bâtiments qu'il verrait s'il se place dos à l'église du Dôme.
On remarque que le sujet ne cite ici que les lieux situés sur sa droite, selon son point de vue imaginaire.
Ces deux théories ne s'excluent pas et peuvent expliquer des profils d'héminégligence différents.