La mère est-elle une cause de l'autisme de son enfant?

La thèse selon laquelle la mère, et en fait, les deux parents, pourraient être un des facteurs principaux de l'apparition de l'autisme chez l'enfant fut défendue à partir des années 1960 - 1970 par le célèbre psychologue Bruno Bettelheim. Portée par une médiatisation et la conviction de plusieurs spécialistes, cette idée issue des théories psychanalytiques, est toujours ancrée dans l'imaginaire populaire.

Le mythe des 10% du cerveau

Certaines croyances ont la peau dure, et parmi elles, celle qui consiste à considérer que l'homme n'utilise qu'une fraction de son cerveau, de l'ordre de 10%, les 90% restant, en sommeil, servant alors à expliquer des caractéristiques latentes que l'on pourrait développer, aussi farfelues que la télépathie ou la prémonition.

L'effet Mozart : la musique classique rend-t-elle les enfants plus intelligents?

Dans la culture populaire, faire écouter de la musique classique, développerait le cerveau et l'esprit de l'enfant, même avant sa naissance : plusieurs films et séries (principalement US) montrent ainsi des mères enceintes, écouteurs sur le ventre, prodiguant les soins musicaux qui feront de son enfant un surdoué.

Classification des mécanismes de défense : Vaillant (1993) et les niveaux d'adaptation

Plusieurs auteurs, parmi lesquels Vaillant (1971, 1976, 1993),proposent une classification des mécanismes de défenses selon des critères d'adaptation à la réalité, catégorisant les défenses à l'âge adulte selon une échelle de maturité, des plus adaptées à la société humaine, jusqu'aux plus délétères pour les relations sociales et la gestion de la réalité.

Théories et classifications des Mécanismes de Défenses

Les théories psychanalytiques distinguent de nombreux mécanismes de défenses, mais leur classification ne fait pas consensus. Si la majorité des théoriciens s'accordent sur les caractéristiques principales telles que leurs buts et leurs fonctionnements, des caractéristiques secondaires tels que le lien d'un mécanisme à la personnalité, ou les origines de ces mécanismes dans la psyché, ont donné naissance à plusieurs catégorisations des Défenses du Moi.

Patron pour une étude de cas en psychologie clinique

Voici un petit récapitulatif de ce à quoi il faut penser lors des premiers entretiens, à demander et analyser. Ce patron pourra vous aider également lors de lecture de cas, par écrit, afin de vous exercer au diagnostic et au bilan.

Rappel pour les études de cas

Une étude de cas, ni un bilan ou un diagnostic, ne se font au hasard : plusieurs points aident au diagnostic et constituent des atouts en vue d'établir un bilan efficace. Aucun n'est à négliger.

Angoisse et théories de l'angoisse

Dans la théorie freudienne, l’angoisse est un concept majeur : la plupart des affections psychiques sont considérées comme le résultat de montées d’angoisse, provenant des tentatives du ça pour faire passer un fantasme ou une pulsion dans le champs de la conscience.

Théorie de l'attachement (Lorenz, Bowlby, Harlow)

Les théories de l'attachement décrivent les façons dont se créent les liens de l'enfant avec son entourage, et leur déviances, permettant ainsi la prédiction de futures pathologies. Ces théories mettent l'accent sur la présence d'un nouveau besoin fondamental, l'attachement, qui consiste à rechercher et maintenir la proximité avec un autre individu.

Approche du développement - Margaret Mahler et Donald Winnicott

Tandis que Margaret Mahler axe sa réflexion sur la différenciation de l'enfant avec sa mère, Winnicott tente de définir les rôles et fonctions de la mère vis-à-vis du bébé en développement. Selon lui, il n'y a que par les soins maternels que le bébé peut se développer normalement.